Aujourd’hui nous avons reçu une énième plainte par e-mail pour violation de la loi DMCA, concernant le serveur VPN aux Etats-Unis. Ceci indique que nos membres utilisent probablement ce serveur pour partager des fichiers sans autorisation, ce qui est contraire à notre charte… que ce soit intentionnel ou non.

Les raisons de cet abus peuvent être diverses :

  • puisque le P2P n’est pas permis sur ce serveur, la bande passante disponible est plus élevée,
  • ce n’est pas toujours pratique que de changer de serveur et de devoir couper les logiciels de partage quand on a une IP américaine,
  • il n’y a pas de rappel de cette interdiction lors de la connexion…

Or si nous avons rajouté cette limitation c’est tout simplement parce que les Etats-Unis ont une politique très répressive qui effraie les hébergeurs : nous allons rapidement nous faire mettre à la porte si nous continuons dans cette voie.

A cela nous pouvons réagir de diverses manières. Nous pouvons appliquer la politique de l’autruche, ignorer le problème et nous faire jeter dehors ; on a déjà essayé, ce n’est pas très concluant. Le serveur actuel se nomme US03, on aimerait ne pas atteindre US100 ça ferait moche. Nous pouvons jouer la carte prévention et rappeler souvent la charte à nos membres, mais ça pourrait vite instaurer un climat négatif, ce n’est pas notre philosophie. Nous pourrions aussi couper simplement le serveur USA, mais nous nous y sommes attachés, la rupture serait douloureuse.

Nous avons donc décidé de prendre une approche plus directe : sur le serveur USA nous allons bloquer les communications à destination des ports au delà de 1024. En effet les 1024 premiers ports sont utilisés pour les services courants : web, mail, FTP, news, ssh, etc. Les autres sont utilisés pour… des services moins courants, dont le P2P.

Nous espérons prendre la bonne décision ! N’hésitez pas à poster des commentaires si vous avez besoin de précisions ou si vous voulez nous proposer une autre solution, nous sommes tout à fait ouverts à la discussion. Merci à tous.

Mise à jour : Cette restriction est en place depuis ce soir, 10 novembre, 19h30

Publicités