En coopération avec TorServers.net, nous avons mis en place un « nœud de sortie » TOR : psilotor.torservers.net.

Le réseau TOR permet de naviguer sur internet de façon anonyme, et s’inscrit naturellement dans la philosophie de Psilo. TOR favorise la liberté d’expression, et permet aux personnes muselées par un gouvernement oppressant de communiquer sans crainte. Attention, n’utilisez pas TOR pour échanger de grandes quantités de données ou télécharger de gros fichiers, le réseau n’est pas conçu pour cela. Vous trouverez plus d’infos sur TOR et sa philosophie dans l’article Wikipedia.

Pour fonctionner correctement, TOR a besoin d’un grand nombre de « nœuds de sortie », qui sont les passerelles entre le réseau TOR et le réseau Internet classique. L’équipe de TorServers.net favorise la création de nouveaux nœuds de sortie, soit en montant eux-même des serveurs financés par des dons, soit en installant TOR sur des serveurs fournis gracieusement par d’autres organisations. C’est la seconde option que nous avons choisi, nous leur avons exposé notre projet, ils ont très bien accueilli notre initiative, et ils ont préparé le serveur le jour même. Bravo à eux, quelle efficacité !

Avec notre service de VPN (sur abonnement) en place depuis bientôt 2 ans, et notre serveur DNS (utilisation libre, compatible OpenNIC et .42) déjà en fonctionnement depuis quelques semaines, c’est donc une nouvelle initiative en direction de l’anonymat et de la liberté d’expression que nous allons concrétiser.

Mise à jour : notre nouveau serveur TOR, plus rapide : psilotorlu.torservers.net

Publicités