Comme vous l’avez peut-être remarqué, notre réseau subit actuellement quelques perturbations, avec comme conséquences un débit affaibli et quelques déconnexions.

Pour corriger cette situation, nous allons procéder ce soir à 23h à un redémarrage de l’ensemble de notre infrastructure. Le VPN sera donc inaccessible pendant quelques minutes, et probablement perturbé jusqu’à minuit.

De plus, nous sommes actuellement en train de préparer de nouveaux serveurs, afin d’offrir un meilleur débit et de mieux répartir la charge. Le serveur NL06, qui est notre premier serveur Gigabit, offre des performances décevantes et sera donc probablement remplacé.

Pour une vision à plus long terme, nous expérimentons IPsec/L2TP en remplacement d’OpenVPN, afin d’offrir une solution toujours plus efficace et plus stable. Nous vous tiendrons informés du résultat de ces tests !

Mise à jour :

L’opération de redémarrage s’est correctement déroulée.

Nous avons intégré notre nouveau serveur DNS psins3 dans la configuration du client OpenVPN. Nous avons aussi affiné quelques réglages, et la configuration par défaut est revenue à UDP pour de meilleurs débits, surtout avec BitTorrent.

De plus, le nouveau serveur VPN nommé NL07 fait son entrée, souhaitons-lui bon courage !

Publicités